Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : comment bien s’y préparer en tant que restaurateur ?

Place de l'Étoile à Paris

L’été s’annonce mouvementé pour les restaurateur·ices ! Cela n’aura échappé à personne, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont apporter leur lot de changements dans le quotidien des Français, et d’autant plus des Parisiens, pendant plus de deux mois. Avec environ 15 millions de visiteurs attendus du monde entier, et dont la plupart possèdent un fort pouvoir d’achat, ces Jeux sont réellement une opportunité à saisir pour tous les commerçants des villes concernées par les épreuves. Néanmoins, les JOP peuvent aussi être source de stress, et il est ainsi primordial de bien les anticiper pour les appréhender sereinement.

Adapter son offre de restauration pour les Jeux Olympiques

Sur place

Qui dit plus de visiteurs, dit généralement plus de clients dans les restaurants ! Ainsi, si vous souhaitez accueillir plus de personnes qu’à l’accoutumée dans votre établissement, il peut être intéressant de revoir la disposition de votre salle pour permettre à plus de personnes de venir manger en même temps, mais également pour faciliter au maximum le déplacement des serveurs. De plus, si vous le pouvez, pensez à faire une demande à votre mairie afin d’obtenir une terrasse ou d’agrandir celle que vous possédez déjà. Vous pourrez ainsi accueillir davantage de personnes en même temps, tout en profitant d’un cadre agréable et en maximisant votre visibilité auprès des passants qui verront votre restaurant dès l’extérieur. Si ce n’est pas déjà le cas, pensez également à adapter votre salle pour faciliter l’accès aux PMR, une manière de favoriser l’inclusivité lors des Jeux, notamment Paralympiques, mais aussi ensuite au quotidien !

Un point à garder en tête, et qui ne vous aura sans doute pas échappé, est la diversité culturelle qui sera encore plus importante que d’habitude, avec des visiteurs arrivant du monde entier. Ainsi, adopter une certaine flexibilité, notamment dans vos horaires de cuisine et de service, va être crucial pour attirer un maximum de clients. Cela vous permettra de toucher à la fois des personnes ayant l’habitude de manger plus tôt qu’en France (Anglais, Suédois, Néerlandais, par exemple), mais aussi plus tard, comme les Mexicains, Brésiliens ou encore les Espagnols. N’oubliez pas non plus de traduire vos menus en plusieurs langues, ou au moins en anglais, pour faciliter la prise de commande et ne pas passer à côté des nombreux visiteurs qui ne parleront pas français. 


Enfin, pensez à bien mettre en valeur vos engagements écoresponsables dès la vitrine de votre restaurant ! Ainsi, les personnes sensibles à votre démarche seront bien plus enclines à visiter votre établissement, et à y revenir ou à en parler autour d’elles. Cela peut notamment passer par le label Écotable sur votre devanture et la charte qui l’accompagne, mais aussi par des mentions d’autres labels alimentaires comme AB, Demeter ou certaines AOP, par exemple sur votre carte. De plus, proposer davantage de plats végétariens, végétaliens ou sans gluten, et les mettre en lumière dans votre menu, favorisera forcément la venue de clients respectant ces régimes alimentaires.

Sandwich de Mouflet, labellisé 3 macarons Écotable

À emporter

La vente à emporter sera probablement très plébiscitée pendant les Jeux, à la fois pour les personnes n’ayant pas le temps de s’attabler, pour ceux souhaitant profiter du beau temps dans un jardin, ou pour les personnes ayant envie de regarder les épreuves sportives directement chez elles sans avoir besoin de cuisiner.

Il sera donc forcément intéressant de bien mettre en avant votre offre, et de la revoir au besoin, notamment au niveau de votre dispositif de contenants, pour le rendre plus écoresponsable. Cela peut, par exemple, se traduire par des contenants réutilisables et consignés, ou au moins dans des matériaux écoresponsables. De plus, la loi oblige maintenant tout établissement de restauration à accepter les contenants apportés par ses clients, pensez donc à prendre ce cas de figure en compte !


Mettre en place des formules snacks faciles à commander et à emporter avec soi lors d’un déplacement pourra également servir à un grand nombre de personnes, habitants de la capitale ou touristes, qui souhaiteraient prendre leur repas à la hâte.

Une offre adaptée à l'occasion

Avec plus de 30 000 cafés et restaurants rien qu’en Île-de-France, il est nécessaire de capitaliser sur sa différence pour faire venir de nouveaux clients et les fidéliser. Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, pensez ainsi à mettre en valeur les offres qui vous différencient de vos pairs, et proposez-en de nouvelles spécialement conçues pour l’événement.


Vous pouvez, par exemple, créer des plats spécifiques à une région du monde, à un pays, à une épreuve sportive ou à un athlète. L’important ici est de laisser parler votre créativité ! Vous pouvez également vous adapter en termes d’habitudes alimentaires, en proposant des spécialités culinaires d’autres pays ou d’autres régions françaises. Pensez notamment à la moussaka en Grèce, au curry en Thaïlande ou au poulet basquaise dans le Pays basque, toutes des recettes estivales et revisitables de différentes façons. Néanmoins, il est important de noter que de nombreux visiteurs viendront pour tester la gastronomie française, et il est donc important de mettre en avant les plats emblématiques qui font  la renommée de notre pays.

Équipe de la Cuisine de Souad, 3 macarons Écotable

Revoir son management d’équipe et sa logistique

Afin de s’assurer que cette période se passe au mieux pour vous et l’ensemble de votre équipe, l’un des points-clés pour chaque restaurateur sera l’organisation.

Vous pouvez d’ailleurs commencer dès aujourd’hui à vous y préparer, notamment en faisant attention à votre management d’équipe

Pensez, par exemple, à : 

  • Recruter des extras pour éviter la surcharge d’activité de vos employés à cause du nombre plus important de clients et des horaires d’ouverture plus longs ;
  • Si possible, essayez aussi de recruter au moins quelques personnes sachant parler plusieurs langues, et d’autant plus l’anglais ;
  • Les former sur les mots les plus utilisés à connaître dans différentes langues, sur les habitudes et coutumes des autres pays, sur la carte qui sera proposée à ce moment-là, notamment au niveau des allergènes et de la composition des plats ;
  • Enfin, priorisez le bien-être au travail de vos employés qui seront soumis à plus de pression que d’habitude, notamment en travaillant la cohésion d’équipe et en attribuant certains avantages, ou en mettant en place des jeux internes pour booster le moral de vos employés


En plus du management d’équipe, une logistique bien rodée sera également primordiale pendant les Jeux. En effet, vous aurez tout intérêt à anticiper un certain nombre d’aspects, notamment : 

Votre situation géographique

  • Pensez bien à repérer les sites de compétition, fan zones et animations proches de votre restaurant pour anticiper les moments de forte affluence ;
  • Prenez également en compte les restrictions de circulation qui peuvent avoir une influence sur vos livraisons de matières premières, sur l’arrivée des clients, mais aussi sur celle de votre équipe qui pourra voir son temps de trajet habituel allongé.

Votre terminal de paiement :

  • Vérifiez bien que celui-ci accepte les cartes étrangères
  • Vous pouvez aussi mettre en place des QR Codes sur vos tables qui permettent à la fois de faciliter la prise de commande et de payer directement via le téléphone, idéal pour gagner en rapidité et en efficacité.
  • Vos invendus : Ils augmenteront peut-être lors de cette période, et vous pouvez donc vous tourner vers des solutions telles que TooGoodToGo, Linkee ou Phénix qui permettent de les revaloriser en les offrant ou en les revendant à des prix plus bas.

Dynamiser son établissement avec des événements spéciaux et des animations

En plus de revoir votre offre de restauration et votre logistique, vous pouvez aussi miser sur des animations spéciales pendant la durée des Jeux ! En effet, les touristes venus pour célébrer l’événement et s’amuser seront forcément friands de ce type d’activités, et c’est donc l’occasion idéale pour vous de vous démarquer.

Il vous est possible de revoir votre décoration pour la rendre plus festive et conviviale, notamment en y ajoutant des objets estivaux, mais aussi en créant une ambiance spéciale Jeux Olympiques et Paralympiques avec des photos, posters, maillots ou autres objets récupérés pour l’occasion. À cet effet, privilégiez les accessoires trouvés en vide-greniers, friperies ou sur des plateformes de vente entre particuliers comme Vinted ou Leboncoin par exemple.


Ensuite, n’hésitez pas à proposer des événements spéciaux tels que des happy hours, des diffusions de matchs et d’épreuves, des soirées dansantes ou à thème pour dynamiser votre restaurant et le rendre plus attractif. Une nouvelle fois, l’important est de laisser parler votre créativité et de développer votre originalité avec des journées, voire des semaines à thème, par exemple, pour mettre en valeur un sport, une culture, un pays

Une personne en train de taper sur le clavier de son ordinateur

Soigner sa communication digitale pour attirer la clientèle

Communiquer sur ses réseaux sociaux

Aujourd’hui, les recherches de restaurants se font de plus en plus via les réseaux sociaux, qui peuvent booster ou au contraire dégrader l’image du restaurant selon votre communication. Il est donc important de soigner votre contenu, afin de donner envie à n’importe qui de venir visiter votre établissement.

Avant toute chose, il est nécessaire que toutes les informations présentes sur vos réseaux sociaux soient à jour, notamment dans votre bio Instagram et votre “À propos” Facebook, en y ajoutant : 

  • Vos horaires d’ouverture (voire en les modifiant au moment des JOP si vous prévoyez de les élargir) ;
  • Votre adresse postale ;
  • Le lien vers votre site Internet ;
  • Un numéro de téléphone (avec l'indicatif +33) et/ou une adresse mail pour être joignable en cas de questions ;
  • Et pourquoi pas des actualités spéciales Jeux telles que les fan zones ou sites de compétition les plus proches

Cela facilitera la prise d’information et évitera à vos clients potentiels de faire défiler toutes vos publications ou de faire une nouvelle recherche Internet. 

En plus de les ajouter dans votre bio, vous pouvez d’ailleurs créer une Story à la Une sur Instagram réservée à vos infos pratiques, voire une publication épinglée. De plus, pensez bien à mettre en avant vos engagements écoresponsables, vos offres adaptées aux différents régimes alimentaires… qui seront très bénéfiques pour attirer une clientèle sensible à ces aspects. En prévision des touristes étrangers, vous pouvez aussi traduire toutes vos publications, stories et bio/À propos pour améliorer l’expérience client. 

Pendant toute la période des Jeux, votre communication pourra être agencée autour de l’événement avec : 

  • Des publications sur vos offres spéciales ;
  • Les animations que vous organisez ;
  • Des actualités dans votre zone géographique ; 
  • Les épreuves près de chez vous ;
  • Des retours sur les événements qui se sont déroulés dans votre restaurant... 


N’hésitez pas d’ailleurs à prendre des photos régulièrement ou à organiser un shooting photo pour avoir du contenu attractif à publier. Si vous le pouvez, essayez au maximum de poster régulièrement en intégrant des mots-clés et hashtags relatifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui vous permettront d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche et qui vous boosteront dans l’algorithme des réseaux sociaux. Et si vous n’avez pas forcément le temps de préparer régulièrement des publications, vous pouvez tout de même communiquer par des stories qui seront plus faciles à créer et qui montreront un côté plus intime et “dans les coulisses” de votre établissement.

Optimiser son référencement web

En plus de votre communication sur vos réseaux sociaux, faites attention à ne pas délaisser votre référencement web, lui aussi primordial pour renforcer l’attractivité de votre restaurant.


Sur votre site Internet tout d’abord, n’hésitez pas à traduire les informations les plus importantes (ou l’ensemble si vous le pouvez) pour faciliter le parcours de vos clients. Vous pouvez également créer une nouvelle page spécialement en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques où vous pourrez présenter tous vos événements et animations pendant cette période. Cela vous permettra d’ailleurs d’intégrer des mots-clés spécifiques aux Jeux, et donc d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche de vos clients potentiels. Choisissez-les de manière à ne pas en intégrer trop en même temps, mais tout en favorisant ceux grâce auxquels vous aurez le plus de chance d’être priorisé par l’algorithme. Ensuite, il est crucial que toutes les informations relatives à votre établissement soient mises à jour dès que besoin est, et ce sur votre site Internet et sur toutes les plateformes de réservation et d’avis sur lesquelles vous êtes présent. La partie “À propos” sur Google Maps est aussi très utile pour renseigner tous vos services et offres, mais aussi vos options de paiement, l’ambiance du restaurant, l’accessibilité… 

Un dernier élément important à mentionner est votre e-réputation. En effet, avant de se  rendre dans un établissement, et encore plus dans un restaurant, les consommateurs regardent la plupart du temps les avis qui lui sont attribués pour s'en faire une idée. Ainsi, il est donc nécessaire de soigner cette réputation en ligne, notamment en encourageant les personnes qui se rendent dans votre restaurant à laisser un avis sur une des plateformes sur lesquelles vous êtes référencé.


Comme nous le mentionnions dans un de nos récents articles sur l’importance des avis Google, il est très important que vous répondiez à tous vos avis, à la fois positifs et négatifs. En effet, cela permet à la fois de travailler votre référencement en montrant que vous êtes actif, mais cela montre aussi que vous accordez de l’importance à votre clientèle et que vous prenez en compte ses retours. De plus, pensez à intégrer des mots-clés en rapport avec les JOP ou avec les animations spéciales de votre restaurant pour booster l’algorithme d’autant plus !

Vous l'aurez compris, de nombreuses manières existent afin de tirer profit de cet événement d'envergure. Qu’il s’agisse de votre offre de restauration, de votre logistique et management d’équipe, de vos animations ou encore de votre communication, vous pouvez commencer à vous préparer dès à présent pour aborder cette période avec sérénité.

Si vous avez prévu de recruter de nouveaux employés à cette occasion, rendez-vous sur cet article où l’équipe du restaurant Maslow vous donne 5 clés pour embaucher vos prochains talents !

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