L'École GoodPlanet, la sensibilisation à l'écoresponsabilité par la pédagogie
Lancée en 2019, la Cuisine pédagogique de la Fondation GoodPlanet a pour vocation de sensibiliser le grand public, de tout âge, sur l’alimentation durable à travers des cours de cuisine. Cette sensibilisation s’accompagne d’actions écoresponsables mises en place dans l’approvisionnement et une démarche zéro-déchet. Cet engagement pour une cuisine durable lui vaut une labellisation 3 macarons Écotable.
Yann Arthus-Bertrand, photographe et cinéaste engagé, crée l’association GoodPlanet en 2005. En 2009, elle devient la Fondation GoodPlanet, suite à la déclaration de son utilité publique. Depuis ses débuts, elle a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’écologie et l’humanisme, par le biais d’expositions, d'événements et d’ateliers au domaine de Longchamps, un lieu ouvert à tous, de manière gratuite.
C’est sur ce même socle et ce même objectif que l'École GoodPlanet repose. Elle se consacre à la mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’écologie (énergie et climat, biodiversité, cultures du monde, agriculture durable, etc.).
Lancée en 2019, la Cuisine pédagogique propose aux petits et aux grands des cours de cuisine durable afin de présenter de nouvelles manières de cuisiner et de consommer mais également d’expliquer l’importance des enjeux liés à l’alimentation. Cet engagement pour une cuisine durable lui vaut une labellisation 3 macarons Écotable, niveau d’écoresponsabilité le plus haut du label.
« La labellisation Écotable est une façon d'acquérir de la visibilité mais également une reconnaissance de la démarche construite ces dernières années. C'est aussi une manière de prouver que nous mettons bien en place les pratiques que nous enseignons. »
Ninon Gouronnec, Chargée de projet Cuisine durable à la Fondation GoodPlanet
Le pavillon de l’Ecole accueille aussi bien le grand public, du mercredi au dimanche, que des groupes scolaires et des entreprises, en semaine. Différents types d'ateliers sont proposés comme des ateliers brunch le dimanche (terminant par un partage des plats cuisinés par chacun) ou des ateliers “Apéro écolo”.
Les objectifs de l'École GoodPlanet
Remettre la cuisine au coeur du quotidien
L’un des buts premiers des ateliers de cuisine de la Fondation est de redonner l’envie de cuisiner et de recréer un lien avec l’alimentation. C’est également la volonté de redonner confiance aux cuisiniers en herbe et en leurs capacités, afin d’éloigner cette image d’une cuisine compliquée, chronophage et hors de portée.
Les plus jeunes sont également amenés à intégrer la cuisine dans leur quotidien et à les faire s’intéresser aux aliments.
Les enjeux et les astuces d’une cuisine durable
Plus que de simples cours de cuisine, l'École GoodPlanet sensibilise le grand public sur les enjeux d’une cuisine et d’une alimentation durables. “On remarque qu’il y a un besoin de réponses, tout le monde semble un peu perdu” explique Ninon Gouronnec, Chargée de projet Cuisine durable à la Fondation. Ces ateliers deviennent un moyen de donner des réponses, d’expliquer l’importance et l’impact de la saisonnalité, du local et d’une agriculture biologique.
Ces ateliers de cuisine sont une manière de faire découvrir des alternatives durables afin de montrer qu’il est possible de se faire plaisir, tout en étant plus écoresponsable. “L’alimentation parfaite n’existe pas, mais on peut toujours améliorer ses pratiques” rappelle Ninon Gouronnec.
Très rapidement, l'École Goodplanet décide de bannir la viande et le poisson de ses recettes, même s’ils s'inscrivent dans des modes de productions durables et écoresponsables. Plutôt que de promouvoir d’une certaine manière une alimentation carnée, elle préfère faire découvrir la cuisine végétarienne, voire végétalienne. Cette démarche est toujours accompagnée d’explications pour que les participants comprennent les enjeux liés à ce choix.
La démonstration d’un approvisionnement durable
L’attachement aux produits locaux
L'École GoodPlanet n’utilise pas de chocolat dans ses recettes. En effet, face à l’impact écologique et social néfaste de sa production (particulièrement pour le chocolat à bas prix), son utilisation a donc été substituée par des fruits ou d’autres produits plus locaux et écoresponsables. Ainsi, la volonté est de démontrer que le chocolat n’est pas l’ingrédient dessert par excellence. Il en va de même pour les fruits de passion, le café et la vanille, qui sont loin d’être indispensables en pâtisserie.
Un potager en permaculture et un verger se trouvent au domaine de Longchamps. Ces espaces sont utilisés lors des ateliers afin de cueillir sur place des produits et de pouvoir les incorporer dans les plats. Par exemple, avec les herbes aromatiques comme le romarin, la verveine, ou même les orties sauvages (une espèce considérée comme indésirable alors qu’elle peut très bien être utilisée).
Le respect de la saisonnalité
Au sein de cette cuisine pédagogique, le respect de la saisonnalité est impératif : tous les produits utilisés lors des ateliers sont de saison. Comme toutes les autres décisions écoresponsables, les enjeux liés à la saisonnalité sont expliqués aux participants: son impact sur la santé, l'environnement, la pollution, etc.
Le potager et le verger sont des outils à part entière de sensibilisation à la saisonnalité.
La place de l’agriculture biologique
L’agriculture biologique est un aspect central de l’approvisionnement. Tous les produits utilisés durant les ateliers sont issus de ce mode de production: un engagement crucial pour la chargée de projet de la Cuisine GoodPlanet, qui n’hésite pas à s’assurer de la démarche de ses fournisseurs.
« Le bio n'est pas synonyme de parfait mais c'est une garantie de la non-utilisation de produits chimiques. C'est primordial car c'est le mode de production qui a le plus d'impact. »
Ninon Gouronnec, Chargée de projet Cuisine durable à la Fondation GoodPlanet
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Les éco-gestes de l'École
La démarche écoresponsable de l'École GoodPlanet va au-delà de l’alimentation par la mise en place d’éco-gestes pour limiter le plastique, le gaspillage et les déchets.
Pour réduire la part du plastique utilisée, différentes actions sont organisées:
- L’utilisation d’un système de vrac pour les produits d’épicerie comme la farine ou les fruits secs par exemple. Cela permet d’éviter les emballages plastiques jetables.
- L’utilisation de produits d’entretien (liquides vaisselles et lessives) consignés afin d’éviter les contenants plastiques.
Les produits non-réutilisables ont également été retirés du fonctionnement des ateliers: la vaisselle jetable a été remplacée par une vaisselle lavable, les serviettes en papier par des torchons, le papier cuisson et l’aluminium par des feuilles de cuisson réutilisables.
Pour récupérer leur plat cuisiné lors des ateliers, il est demandé aux participants de ramener leur propre contenant afin de ne pas avoir à donner des boîtes en plastique ou en carton à usage unique.
Afin de réduire le gaspillage alimentaire, les recettes proposées sont conçues pour utiliser les produits dans leur entièreté. Lorsqu’il y a des restes, certains produits peuvent être congelés ou réutilisés dans d’autres ateliers.
Pour les biodéchets restants, un compost est installé dans l’établissement. Il est utilisé par la Fondation (notamment pour le potager et le verger), mais il est également accessible au public qui peut en récupérer pour un usage personnel.
Enfin, pour limiter l’impact de sa dépense énergétique, l’Ecole GoodPlanet a souscrit à un fournisseur d’énergies renouvelables.
Cette question de l’énergie est également abordée comme sujet de sensibilisation pour les participants aux ateliers, en présentant des astuces pour limiter la dépense énergétique. Par exemple, en arrêtant le four 5 minutes avant la fin de la cuisson, en mutualisant le four avec différents plats (le goût n’étant pas affecté par leurs odeurs respectives), ou en couvrant les poêles et les casseroles pour éviter les pertes de chaleur.
→ Découvrez l’article “Energie : Pourquoi passer du gaz à l’électrique” sur le blog d’Impact par Ecotable.
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