Où recruter ses équipes dans la restauration ?
En raison d’une pénurie de main d'œuvre, recruter dans le secteur de la restauration peut s’avérer compliqué. Si les méthodes de recrutement sont propres à chaque établissement, les enjeux ne sont pas les mêmes en fonction du type de structure (restaurant indépendant, groupe) et de l’offre proposée (gastronomique, cantine, restauration collective). Où recruter ses futurs collaborateurs ? Écotable est parti en quête de bonnes pratiques auprès des restaurateurs de son réseau.
Recruter dans le secteur de la restauration : du problème aux solutions
Pour les professionnels de la restauration, comprendre les attentes de ses futurs salariés est primordial. Il n’est pas seulement question d’embaucher des collaborateurs mais plutôt de trouver des personnes dont le profil correspondra à l’établissement sur le long terme.
Face à une offre désormais supérieure à la demande, l’enjeu réside aussi dans la mise en place d’une politique de fidélisation.
“Nous ne cessons de nous améliorer mais depuis que nous avons mis en place certaines pratiques, nous observons qu’il y a moins de turn-over, notamment dans les équipes de direction”.
Julien Fouin, chef d’entreprise du groupe Vertigo.
Où recruter ses équipes en restauration ?
Les plateformes et sites spécialisés
S’il n'existe pas de solution clé en main, de nombreuses plateformes et sites spécialisés, permettant de recruter de nouveaux collaborateurs existent. Pour maximiser leurs chances, certains restaurateurs font le choix de poster des annonces en masse et sur différents sites. D'autres, estimant cette méthode peu efficace, préfèrent cibler et prioriser les sites qui correspondent à leurs attentes. Il revient donc au restaurateur de définir en amont ses attentes.
“Nous employons tous les canaux de communication possibles. Quand nous recherchons une nouvelle personne, nous envoyons des offres massivement et partout. Réseaux sociaux, annonces, sites …”
Christophe Aribert, fondateur de la Maison Aribert à Saint Martin d'Uriage (3 macarons Écotable)
Vers quels sites se tournent les restaurateurs Écotable ?
• Les sites consacrés à la restauration
“Nous faisons des annonces sur les sites de restauration, notamment celui de «L’Hôtellerie Restauration » explique Louise Jean-Baptiste, responsable marketing et communication de la Maison d'À Côté, restaurant de Christophe Hay (3 macarons Écotable, à Montlivault). Si elles sont payantes, les offres partagées sur le site garantissent une certaine visibilité, l'Hôtellerie Restauration étant une référence dans le milieu.
Le Fooding, Atabula, la newsletter d’un Oeil en Salle, sont d’autres exemples de sites consacrés à la restauration, sur lesquels il est possible de relayer des offres d’emploi. Ces sites étant spécialisés, ils assurent aux professionnels de la restauration un ciblage des potentiels futurs candidats.
• HospoJobs : un site de recrutement créé par un restaurateur pour les restaurateurs
Nicolas Alary, fondateur de Holybelly, 3 macarons Écotable, à Paris, a créé HospoJobs. Le principe ? Une plateforme 100% gratuite sur laquelle les professionnels de la restauration postent leurs offres d’emploi (chef de rang, barista, serveur, plongeur, manager de salle, …). Ils décrivent chacun des postes et leurs caractéristiques (salaires, horaires, avantages). Nicolas Alary lui même filtre les offres qu'il souhaite mettre en ligne. Côté candidat, il est directement mis en lien avec le contact référent dans le restaurant ayant partagé son offre.
La plateforme mentionne la date à laquelle l’offre a été postée et celle-ci y reste visible pendant 30 jours. Enfin, tout comme les candidats peuvent inscrire leur mail pour être informés des nouvelles offres postées, ils ont la possibilité de partager l’offre via différents réseaux (mails, Twitter, Linkedin ou Facebook).
• Les sites de recrutement plus généraux
Les attentes peuvent être différentes d’un restaurateur à un autre. Si certains ne souhaitent recruter que des personnes ayant une formation en restauration, d’autres peuvent se laisser une marge de manœuvre plus souple et recruter des profils plus polyvalents. Dans ce dernier cas, les sites de recrutement généralistes comme Indeed ou Pôle Emploi sont une solution. Par exemple, le groupe PNY, 1 macaron Écotable, à Paris, se tourne vers Indeed.
“Chez PNY, pour les serveurs et les barmans nous cherchons à employer quelqu'un de souriant et qui a envie plutôt que quelqu'un de qualifié. Pour répondre à des postes comme les cuisiniers, nous utilisons des plateformes comme Indeed”.
Annabelle Guirauden, Bras droit de la directrice générale de PNY
Enfin, le site Jobs Makesense permet “aux associations, entreprises sociales, institutions de l'éco-système ESS de recruter facilement les meilleurs profils”. En règle générale, les candidats qui cherchent des emplois via ce site ont une sensibilité sociale et environnementale. Poster une annonce sur ce site est donc une manière de cibler les futurs collaborateurs. Par exemple, le Bichat, restaurant bio, situé dans le 11ème arrondissement, y avait posté une offre pour recruter des serveurs.
• Partager ses offres sur son propre site
Le site du restaurant est également un bon support pour relayer une offre d’emploi. Il peut être pertinent de créer une page “emplois”, “jobs” ou “travaillez avec nous” consacrée uniquement aux offres disponibles (salle, cuisine, communication et/ou marketing).
• Les solutions clés en main : les logiciels de recrutement
Baobab Lab, cantine connectée et traiteur écoresponsable (2 macarons Écotable, à Clichy), passe par la plateforme Flatchr. “Nous utilisons la plateforme Flatchr, permettant de diffuser une seule annonce sur énormément de canaux à la fois. Cela nous permet de gagner du temps en ne publiant qu'une seule fois et cela nous permet également de centraliser les candidatures sur une seule et même plateforme”. explique Elora Charasson, Responsable communication.
Flatchr est une solution logistique dont l'objectif est de simplifier l’acquisition et la gestion des candidatures. Les recruteurs créent une seule annonce et grâce à la multidiffusion, Flatchr s’occupe de sélectionner les sites d’emploi (Pôle Emploi, Météo Job, Le Bon Coin, …) sur lesquels elle sera diffusée. L’offre est aussi visible sur le site carrière de l'entreprise (une vitrine la présentant). Enfin, les recruteurs peuvent constituer une CVthèque composée des profils qui correspondent le plus à leurs besoins.
Fondé par un ancien hôtelier-restaurateur, Cookorico est né du constat que les professionnels de la restauration sont souvent confrontés aux problématiques de personnel. Cette solution numérique payante est faite pour optimiser le recrutement des professionnels du CHR en France.
L’objectif est de faire gagner en visibilité les professionnels du CHR en boostant leur recrutement par le biais d’un processus simple, rapide et accessible.
Les candidats s’inscrivent gratuitement (CV, expérience) et sont répertoriés dans une CVthèque.
Pour les restaurants indépendants, (s’il s’agit d’un groupe ou d’une chaîne dont le fonctionnement se fait sur mesure) leur inscription leur donne accès à un compte personnel sur lequel ils ajoutent leur établissement. Ils créent leur annonce et disposent de deux ou trois emplacements (offres d’emploi). Leur annonce sera ensuite multi-diffusée via les sites partenaires de Cookorico (Indeed, Jooble, Pôle Emploi, Monster, …) Le fonctionnement se fait par match, c’est-à-dire que l’établissement reçoit une alerte si un candidat l’a matché. Cette solution logistique présente plusieurs avantages :
- Une visibilité sur le site (70 000 candidats en tout et accès aussi à un nombre de profil) et un gain de temps.
- Un accès à la CVthèque via laquelle il peut sélectionner le ou les candidats de son choix.
- Les candidats peuvent directement dire qu’ils sont intéressés et postuler.
Faire circuler son besoin de recrutement sur les réseaux sociaux
Se tourner vers les réseaux sociaux est une solution à part entière pour les professionnels de la restauration. Si les avis sont parfois mitigés, l’idée est de maximiser ses chances de recruter les bons profils.
La Maison d'À Côté passe principalement par ses réseaux sociaux. “Sur Instagram, nous aimons bien faire une vidéo, en format reels. La vidéo est très importante sur les réseaux sociaux car elle permet de se projeter dans un univers et de visualiser le cadre de travail. Nous essayons de rendre le recrutement le plus intéractif possible”.
Face à la demande accrue de ces derniers mois, des pages Instagram dédiées ont été créées. Par exemple, le compte @jobdanslafood partage régulièrement des offres d’emploi sous la forme de publications. Pour figurer parmi les annonces, les restaurateurs n’ont qu’à envoyer un message privé.
Linkedin est le réseau social professionnel de référence. “Nous nous appuyons aussi sur le réseau social Linkedin en faisant de la veille. Lorsque nous voyons que quelqu’un poste une demande, nous nous y intéressons" explique Louise Jean-Baptiste, responsable Marketing et communication de la Maison d'À Côté.
Faire jouer le réseau et l’écosystème de la restauration
• Le réseau et les recommandations
“Nos recrutements, c'est beaucoup de réseau. Nous avons une petite équipe et nous mettons beaucoup à profit notre réseau”. Belle Lurette, 2 macarons Écotable à Lyon.
Cette pratique se retrouve aussi chez Baobab Lab qui s’appuie sur le réseau et les recommandations de ses collaborateurs. Alix Gerbet, l'une de ses cofondatrices de La Table du Récho, 3 macarons Écotable, à Paris explique “nous avons remarqué que ce qui fonctionne le mieux, c’est le réseau”.
• Passer par les écoles et leur réseau
Les écoles hôtelières forment les professionnels de demain. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants sont amenés à effectuer des stages pour parfaire leurs compétences et mettre en pratique leurs apprentissages. Les professeurs jouissent aussi d’un réseau professionnel.
“Le chef Christophe Hay donne beaucoup de formations dans les écoles où il rencontre beaucoup d'élèves. Suite à des interventions à FERRANDI Paris et FERRANDI Lyon, nous avons reçu des CV par mail par exemple”.
Louise Jean-Baptiste, La Maison d'À Côté à Montlivaut
• Passer par des associations
Une dernière piste ? Passer par des associations comme c’est le cas chez Belle Lurette, établissement labellisé Écotable à Lyon. “L’association des étoiles et des femmes, qui accompagne des femmes éloignées de l’emploi, nous a contacté et nous avons recruté une personne par ce biais. L’association aide au transport, à la garde d’enfant, il y a un vrai suivi. La personne recrutée est là deux jours par semaine. L’idée, c’est surtout de la former tout en bénéficiant de son aide.” explique Alice Latgé, cofondatrice de Belle Lurette.
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