Necense, des boissons écoresponsables lancées par 750g La Table
Ouvert en 2015 par le chef Damien Duquesne, 750g La Table est un restaurant de quartier dont la volonté est de proposer une cuisine gourmande et durable à travers laquelle il raconte l’histoire de ses produits. Ce bistrot-cantine qui affiche 2 macarons du label Ecotable est situé à quelques mètres de la Porte de Versailles à Paris. Il a mis en place une démarche écoresponsable inédite coté bar et lancé la marque "Necense" à destination des restaurateurs en quête d'alternatives aux boissons industrielles.
Necense, la genèse d’un projet à impact
C’est durant l’été 2020, après avoir goûté un tonic maison qui manquait de goût, que le chef Damien Duquesne, surnommé “Chef Damien”, du restaurant 750gr La Table et ses collaborateurs ont fait germer l’idée de créer des boissons maison, bios et savoureuses à destination des restaurateurs. Pour Damien Duquesne, l’objectif est clair : sa cuisine maison doit s'accompagner des boissons maison.
Le constat est sans appel : une très large majorité des restaurants proposent des boissons ultra-transformées. Très peu d’alternatives sont proposées à la carte, et la clientèle est souvent peu instruite sur les enjeux sanitaires et environnementaux des sodas industriels. C’est dans cette optique d’ouverture du champ des possibles et des alternatives que Chef Damien crée lui-même une multitude de recettes. Les boissons en poudre qu'il a créé sous la marque "Necense", sont à destination des restaurateurs et sont faciles à réhydrater.
Trois axes principaux motivent la démarche engagée de "Necense" :
- Un concept aux multiples facettes écoresponsables
- Des boissons maisons pour tous les goûts
- Une volonté de sensibiliser et de partager
« J’ai vraiment voulu reprendre le contrôle des boissons, leur redonner un sens. Je pense que c’est important de reprendre la main sur tout ce qu’on sert aux clients, nourriture, soda, cocktails et mocktails ! »
Damien Duquesne, chef de 750gr La Table
Un concept aux multiples facettes écoresponsables
A l’image du Professeur Tournesol dans Tintin, Chef Damien crée, façonne et retravaille toutes ses recettes lui-même. Pour lui, « faire ses boissons maisons, c’est comme la cuisine. Il faut trouver le juste équilibre entre les produits afin d’obtenir le meilleur goût possible ».
Ses recettes sont basées sur une vision engagée et répondent à plusieurs enjeux environnementaux:
- La production : tous les fruits et plantes cueillies à la main sont 100% bio. Aucun arôme ni colorant ne sont utilisés.
- Le transport : les boissons sont constituées uniquement de produits issus de filières responsables, quasiment tous français.
- La localisation : les préparations et certains ingrédients comme le sucre sont produits en France.
- La confection : les préparations sont faites à la main dans l’atelier de Châtel Guyon au pied des Volcans d’Auvergne.
Une alternative intéressante pour les restaurateurs qui souhaiteraient se détacher des produits industriels et proposer à leur clientèle, des saveurs nouvelles et responsables.
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Repenser et limiter les déchets produits par les boissons
L’un des axes majeur de la démarche de Mes Boissons Maison est lié à la limitation des déchets. La réduction des déchets plastiques et des biodéchets est une mesure écoresponsable primordiale pour tout restaurant souhaitant diminuer leur impact environnemental. Pour agir sur les déchets plastiques, il peut être intéressant d’agir directement sur les boissons servies. En effet, chaque seconde dans le monde, ce sont environ 17360 bouteilles de Coca-Cola qui sont vendues, soit 1,5 milliard de bouteilles par jour, et 547,5 milliards par an (source : planétoscope).
Ainsi, Chef Damien a souhaité diminuer au maximum l’utilisation de bouteilles en plastique et en verre. Les préparations en poudre sont vendues dans des sachets en papier craft recyclables. De plus, les préparations en poudre à réhydrater sur place permettent d’économiser le transport d’eau.
Des boissons maisons et écoresponsables pour tous les goûts
Format en poudre. Kit de 3 kg, qui permet de réaliser entre 24 et 32 litres de boissons.
L’utilisation est simple :
- Mélanger de l’eau froide et la préparation.
- Porter à ébullition 2 minutes et laisser infuser.
- Filtrer.
- Verser 1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau pétillante.
Des boissons, il en existe de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Pour les plantes récoltées à la main, le chef Damien collabore avec la coopérative des plantes sauvages située en Auvergne. Elles permettent la réalisation d’une multitude de recettes gourmandes et naturelles. Côté soda, la citronnade, le cola ou encore le tonic sont les boissons les plus appréciées par la clientèle. Il est également possible de préparer des cocktails, avec ou sans alcool, à l’aide des kit de Spritz ou de Ginger Beer. Enfin, trois boissons signatures conçues à partir des plantes de prairies d’Auvergne sortent des sentiers battus :
- Le Tonic d’Auvergne (baies de genévrier, romarin, gentiane, bruyère et orange) ;
- Le soda Alpin (menthe verte et poivrée, bourgeon de pin, mélisse et verveine odorante) ;
- Le soda Sauvage (myrtille, pomme, cassis, fleur de sureau, fleur de bruyère, feuille de ronce, reine des prés et fruit d’églantier).
A travers cette offre et cette volonté de proposer des alternatives bio et naturelles, Damien Duquesne met en avant la redécouverte de nouvelles saveurs. Il prévient, le goût change, « il ne faut pas s’attendre aux saveurs initiales du Coca Cola ou du Tonic ».
Une démarche militante de sensibilisation et de partage
Pour Chef Damien, il s’agit de véritables boissons militantes. Les produire, les vendre et les consommer sont des actes de militantisme écologique.
Damien Duquesne vend ses produits aux hôtels, aux restaurants et collectivités, ainsi qu’aux bateaux de croisières. Pas encore disponible pour le grand public (mais cela ne saurait tarder !), les diverses préparations sont à déguster au restaurant 750gr La Table et dans d’autres restaurants parisiens. L’objectif de ce projet est de sensibiliser restaurateurs et clients aux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires des boissons ultra-transformées. Pour cela, Chef Damien n'hésite pas à sensibiliser les clients de son restaurant tout au long des services.